Quelques pensées sur la guerre et la Normandie

Ce weekend je suis allé en Normandie avec ma mère d’accueil et Pierre, mon frère d’accueil pour visiter des monuments qui ont été construits pour montrer la deuxième guerre mondiale. Nous sommes partis samedi matin vers neuf heures pour Caen, où il y a un grand monument et musée. Le voyage en voiture a duré à peu près trois heures, puis nous avons pris le déjeuner avant d’entrer dans le musée. Le musée est vraiment énorme, et nous y avons passé la plupart de la journée. Au musée, j’ai rencontré des anciens militaires anglais, et je leur ai parlé pendant quelques minutes. Parlant avec eux m’a fait pensé à ce qu’ils ont fait pendant la guerre, et s’ils étaient sur les plages le Jour J. Le musée a montré l’histoire de la deuxième guerre mondiale, mais aussi de l’histoire des conflits avant et après la guerre. Puis, nous sommes allés à Bayeux, mais nous avons visité aussi Arromanches, où il y avait beaucoup de monde. Le soir, nous sommes restés à Bayeux, une belle ville normande. Nous avons pris le dîner à un restaurant qui s’appelle L’Assiette Normande, où j’ai mangé du porc de Bayeux avec des pommes de terre. Ensuite, le dessert que j’ai pris était Teurgoule, une spécialité normande faite avec du riz. Nous nous sommes couchés vers 22h parce que nous étions tous fatigués. Dimanche, nous avons visité le mémorial américain près de Colleville-sur-mer, où il y a un grand cimetière militaire américain. Le cimetière était très mouvant de voir plus de 9000 personnes enterrées là-bas. En me promenant dans le cimetière, j’ai pensé au sacrifice de tous les hommes, et à ce qu’ils ont fait pendant la guerre. Ce qui m’a frappé le plus était les personnes enterrées sans sachant leurs noms. Le cimetière était très beau, et le temps faisait superbe aussi. C’était comme un parc avec beaucoup d’arbres et j’ai fait une très bonne promenade dans le cimetière. Je suis descendu pour voir la plage, qui est une plage vraiment belle. En descendant, j’ai pensé aux soldats américains qui devaient monter une grande colline face aux soldats allemands. L’assaut devait être dur, mais j’ai aussi pensé à l’héroïsme de tous les soldats qui ont fait partie de l’attaque du Jour J. Après avoir quitté le cimetière, nous sommes allés à St. Malo, ville fortifiée au bord de la mer en Bretagne. Nous avons fait une promenade sur les remparts en regerdant la ville et la mer. Je pense avoir pris au moins 100 photos de la mer de St. Malo. Avant de quitter St. Malo, nous avons décidé de prendre un pot dans la ville, et nous nous sommes installés dans un petit café. Après ça, nous avons marché sur la plage pour retrouver la voiture. C’était extrêmement beau, même s’il y avait beaucoup de monde. St. Malo était très touristique, mais tout de même était une ville super-belle. J’ai passé un weekend superbe en Normandie, et je me suis senti que je voyais beaucoup d’histoire. La Normandie était très belle, et je pense que j’étais heureux d’avoir vu tous ce que j’ai vu ce weekend. Nous allons revisiter la Normandie plus tard avec la groupe, mais parce qu’il y a beaucoup de choses à voir je peux ne rien voir les mêmes choses.

–Travis DeGrasse

2 Responses to Quelques pensées sur la guerre et la Normandie

  1. csmathieu says:

    Travis,
    J’écris cette commentaire âpres avoir visité Normandie aussi, mais je pense que tu as eu la chance d’aller avec ta famille. Avec mes expériences, les familles ici savent beaucoup plus de l’histoire et culture de France qu’on peut imaginer, et je suis toujours étonnée des histoires qu’ils ont. J’ai trouvé que Bayeux était une ville très belle, et j’aimais beaucoup l’explorer. Je peux deviner que tu as mangé très bien là bas et que tu aimais bien la nourriture typiquement de Normandie. Mes repas préférées sont toujours la nourriture typique parce qu’il y a quelque chose spéciale de gouter les choses qu’on ne peut pas vraiment gouter quelque part différente.

  2. eegrani07 says:

    Je suis d’accord avec toi Travis, Je trouve que la Normandie, spécialement les lieux du débarquement nous fait penser aux plusieurs choses, soit historiques, soit personnelles, soit philosophiques. Après d’être y allé, j’ai aussi eu des moments de réflexion en visitant les plages, le cimetière, la mer nord. Je suis un peu jaloux que tu as eu l’opportunité de manger le porc de Bayeux. Moi j’aurais bien aimé manger un plat traditionnel de la Normandie.

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

