J’ai peur du contrôle!

Je vais parler au sujet du transport à Nantes et je ferai une comparaison entre le transport à Nantes et le transport à Portland. Il y a trois types de transport: le bus, le Tramway, et le Navibus. Le bus est simple: c’est un bus qui prend les voyageurs. Le tramway est comme un train, mais un peu différent. C’est comme le Métro, mais il voyage dans la rue, pas sous la rue. Et l’autre type de transport s’appelle le Navibus. Le navibus est un bus qui voyage sur la fleuve. Je pense que le systeme de transport en Nantes est similaire au système de transport a Portland, Oregon. Portland a un tramway qui s’appelle « Max Light Rail » et est comme la ligne de tramway dans Nantes. Portland a aussi un très bon réseau d’autobus. Cependant, Portland n’a pas un Navibus comme Nantes, donc peut-être à l’avenir il aura quelque chose similaire au Navibus. Mais, a Portland, le transport est moins cher. Une carte pour un mois est $16.00 et a Nantes, la meme carte est 30 euros. Les étudiants peuvents acheter les billets avec un tarif reduit aussi. Et si possible pour les personnes étranger d’achetent une passe. A Nantes, nous devons acheter un carnet de dix, pas une carte.

J’ai une petite histoire : j’ai eu une terrible experiénce. Un jour, je prenais le tram a l’école, comme d’habitude. Mais, ja’i oublié d’insérer mon billet dans la machine. La machine rend valide le billet! Sans un billet valide, on a des ennuis. Donc, ce jour, les contrôleurs sont montés mon tram et il m’a demandé, “Donnez-moi votre billet, s’il vous plait”. Et je n’ai pas eu un billet valid; mon ami non plus. C’est grave! J’ai joué le rôle de la “stupide Américaine”, mais cela n’a pas marché. L’homme qui travail pour le TAN; a trouvé un autre homme qui parle anglais. Donc, j’ai dû payer 28 euros pour moi et mon ami. J’avais trés peur quand le controle a demandé beaucoup de questions. C’était un expriénce difficile parce que je n’ai pas beaucoup d’argent et aussi, je me suis sentie gené. Je me suis sentie un peu stupide et j’étais comme une criminelle! C’était plus mauvais que le fois quand j’étais malade et j’ai presque vomi sur le bus(mais je suis descendue avant ca). Donc, maintenant je suis prudente.

Donc, je pense que le transport a Nantes est très efficace. Dans le matin, il y a un tramway chaque six minutes. Et le tram voyage très vite aussi. Je peux arriver a l’école dans dix minutes et c’est facile pour moi de prendre l’autobus aussi. Les deux sont vites, mais l’autobus est moins vite que le tramway. Je n’aime pas le prix de transport, mais je pense que c’est nécessaire pour le transport public. Et, bien sûr, j’ai peur du contrôle!

–Chloe Shilaos

2 Responses to J’ai peur du contrôle!

  1. eebohall07 says:

    Chloe,
    Moi aussi j’ai peur des contrôles. Ils viennent dans les trams dans les groups de sept ou huit personnes. C’était très impressionnant quand j’ai vu une femme qui n’a pas eu un billet. Tous les contrôles sont arrivés devant elle. Je ne peux pas imaginer votre crainte quand ils s’approchaient de vous. Vous aviez la chance, il pourrait coûter beaucoup plus je crois.
    Je suis d’accord que le transportation à Nantes est très efficace. J’habitais à Couëron donc je connais bien que c’est fiable. Il semble cher, mais pour bien marcher peut-être c’est nécessaire.
    Emily

  2. eegrani07 says:

    Chloe,

    Je crois que tu as oublié de mentionner le busway (ligne 4), c’est un bus qui marche comme une ligne de tramway. Moi, je le devais prendre pour aller à l’école, parce que en fait il passait juste en face de la maison de ma famille d’accueil. Pourtant, il fallait faire un changement à Duchesse Anne et prendre la ligne 1 jusqu’à la place du Commerce. Ça prenait comme 15 minutes et ça c’est pourquoi j’étais en retard de temps en temps !

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

