Le Dîner avec les invités

Les dîners ici à Nantes sont toujours intéressants et amusants. Nous mangeons beaucoup de nourriture (souvent des fruits de mer ou du poisson), et nous  avons toujours quelque chose à discuter. Je me suis rendu compte que les dîners  sont servis tard pour moi, mais je crois que cela vaut la peine. Ici, en France, nous mangeons souvent à huit ou neuf heures, et le dîner dure au moins une heure et demie. Aux Etats-Unis, ma famille prend le dîner à six ou sept heures. Je suis habituée à ça, alors j’ai toujours faim le soir ici, mais ce n’est pas grave.

L’autre soir, ma famille a eu des invités au dîner. Le parrain de Coline, qui s’appelle Arnaud, et sa femme, Nathalie, sont venus chez nous. Ils ont des enfants, un fils et une fille qui sont arrivés chez nous avant le dîner pour se baigner dans notre piscine. Quand tout le monde est arrivé, nous avons commencé l’entrée. Nous avons mangé du fromage, des escargots (de très grands !), et des carottes. Au début, il était difficile pour moi de comprendre ce que les autres disaient, mais après quelques phrases incorrectes, j’ai commencé à participer à la conversation. Je crois que les deux verres de vin que j’ai pris m’ont aidé un peu. Nous prenons presque toujours du vin ici, mais j’essaye de ne pas boire beaucoup. Pendant tout mon sejour à Couëron, j’ai bu seulement du vin rouge ou du rosé. J’aime mieux le vin maintenant qu’avant, et je pense qu’il me manquera quand je retournera aux Etats-Unis.

Arnaud s’intéressait beaucoup aux Etats-Unis et à notre vie là. Nous parlions de la politique et de Barak Obama, mais Kristin et moi ne pouvions pas répondre à toutes ses questions parce que nous ne pouvons pas parler pour tous les Américains. Quelquefois il est difficile de parler des Etats-Unis parce qu’il y a beaucoup de diversité et chaque région a sa propre culture et ses propres problèmes et idées.  Arnaud avait beaucoup de questions sur le Colorado, mais je suis sûre qu’il n’avait jamais entendu des choses intéressantes du Wisconsin. Je me suis rendu compte que mon état n’est pas connu ailleurs dans le monde, mais ce n’est pas grave. Après l’apéritif, Arnaud, Kristin et moi avons parlé des langues.  Nous avons parlé des accents, des créoles et aussi des patois (un mot français pour certains dialectes). Celam’intéresse beaucoup parce que les Français peuvent mieux comprendre l’anglais quand on le parle avec un accent français, et quelquefois, ils ne comprennent pas la même phrase avec l’accent américain. C’est logique parce qu’ils sont habitués à l’entendre, mais je n’avais pas pensé à cela auparavant. Je me demande si mon accent en français change ce que les Français pensent de moi. Certains savent immédiatement que je suis américaine, mais d’autres me demandent si je suis anglaise ou espagnole.

Après tout cela, le dîner a commencé. J’ai été à coté de Chloé, et elle m’a expliqué toute la nourriture. Quelquefois il est difficile de savoir ce que je mange, mais c’est toujours bon. Nous avons mangé du riz, de la salade, quelques légumes, du porc et, après tout ça, du fromage. Comme toujours, toute la nourriture a été délicieuse, et j’ai bien mangé. J’ai décidé ce soir qu’en France j’ai très faim parce que les repas sont tard, et après avoir mangé, je ne peux pas bouger. Au dessert, Arnaud et Nathalie ont apporté une très grande tarte aux fruits. Sur la tarte il y avait des kiwis, des bananes, des fraises et des framboises. C’était le plus beau dessert de ma vie, et c’était très bon. Je ne peux pas trop répéter que la nourriture française est incroyable.

Quand on a fini le dîner, on est restés dehors pendant une heure pour parler. La conversation était un peu difficile pour moi, et j’étais dans la lune quand, tout à coup, je me suis rendu compte que nous avons commencé un jeu de mots. Il s’appelait « Ni oui, ni non », et l’idée est qu’on ne peut pas répondre à une question avec « oui » ou « non ». On doit penser à une autre réponse comme « peut-être » ou « bien sûr ». Par exemple, Dominique m’a demandé: « Est-ce que tu as aimé le dîner ? », et j’ai dit, « C’est possible. ». On pose des questions le plus vite possible, et le jeu m’a tourné la tête. Il était très difficile de penser à une autre réponse et de le faire rapidement. Nous avons joué pendant cinq ou dix minutes quand, soudaine, Dominique a sauté sur sa chaise et a commencé à chanter. Je ne sais pas pourquoi il l’a fait, mais tous les autres adultes ont commencé à chanter avec lui.  Je pense que c’était une chanson qui parlait de Charlemagne et que tout le monde l’avait apprise à  l’école. Je l’ai filmé avec l’appareil photo de Kristin, et je crois que je n’oublierai jamais ce soir.

–Cory Mathieu

About these ads

4 Responses to Le Dîner avec les invités

  1. Kristin says:

    Ce diner etait vraiment amusant! Je me rappelle quand nous etions a notre famille d’acceuil a Nantes et nous voulions toujours manger en avance parce que nous avons l’habitude aux Etats-Unis. Neanmoins, je trouve aussi que ca toujours vaut la peine d’attendre parce que la nourriture est absoluement delicieuse!

  2. wayopensamrit says:

    Ce écouté comme tu et Kristin on passe en très bon temps entre votre famille d accueille a Nantes! J aime beaucoup votre comparaison entre Les repas de ici et a les États Unis. Peut être je ne comprends pas, mais est ce que tu attemps a explique que parce que tu ne comprends pas le conversation tu boire du vin?! (Jespere que non.) Quelle questions estceque Arnaud va poses que tu ne comprends pas? Quelle nourriture est ce que tu préférais entre le repas?

  3. anipiccolina says:

    c’est une si grande expérience française (Nantes !) Ne souhaites-toi pas que maintenant nous sommes un peu plus fort avec notre Français, retournes et réponds toute la question qu’ils ont posée ? J’ai tant de choses que je pourrais dire maintenant je souhaite que je puisse retourner et les raconter de nouveau!

  4. jeuxfille says:

    Quelques bonnes info mais toujours un bon post merci !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: