Voyage en Bretagne – Rencontre de plats locaux nourritures et étrangères. Et leçon d’océanographie.

Ma  mère d’accueil, ses amis et moi sommes allés à la plage en Bretagne, région juste au nord du Pays de la Loire, à une heure de Nantes. Les amis de ma mère d’accueil ont une petite maison près de la plage Pernef en Bretagne, alors c’était convenu pour nous d’y aller. Quant à ses amis, il s’agit d’une famille franco-tunisienne, c’est-à-dire le mari est français, ou pour être précis breton, et la femme vient de Tunisie. Ils ont trois enfants, dont je n’ai rencontré que Sonia qui a 22 ans. Elle étudie les langues étrangères à l’Université de Nantes. Rachida, la femme tunisienne, est  artiste, elle peint donc elle fait des expositions d’art parfois. En plus, elle parle plusieurs langues parce que son travail est au Ministère des Affaires Étrangères. Son mari, Pierre est à la retraite depuis un an. Il est content de l’être, donc il  profite beaucoup de sa maison à la plage.

Au déjeuneur, Rachida nous a préparé un coucous tunisien dont je vous montre l’image. Elle a partagé les ingrédients avec moi, donc vous, le lecteur, pourrez avoir une idée comment on fait le couscous. Parmi les ingrédients principaux il y a du couscous graine, de l’huile d’olive, de la viande coupée comme l’épaule de mouton, du poulet et des merguez. Comme légumes, elle a ajouté des choux, des carottes, des poivrons, des oignons, et  deux poignées de pois chiches. Ce qui marque la différence entre le couscous tunisien et les autres couscous du Maghreb, Rachida m’a expliqué c’est qu’on y met des pommes de terre en Tunisie. En plus, elle était fière de me dire que les épices qu’elle a utilisées viennent de Tunisie !

Au dessert, on a eu la chance de goûter « le far breton. » Le far breton est le gâteau le plus typique de la région de Bretagne. En fait, une amie de Rachida nous a fait ce dessert. Ajouté a ce billet de blog, vous pourrez en voir une image. Parmi les ingrédients, il faut de la farine, du sucre, des œufs, du lait, et surtout des pruneaux. Pour y donner un goût particulier, il faut ajouter une cuillerée de rhum. Le far a été vraiment délicieux ; on a bien mangé en Bretagne des plats locaux et étrangers.

Ce jour-là quelque chose s’est passé à la plage, ce qu’on appelle « la marée, » c’est-à-dire, la mer s’est éloignée des côtes françaises pour la première partie de la journée. C’est un phénomène normal de la côte Atlantique en Europe. Les gens en profitent pour ramasser des coquillages, des crabes, et des huîtres qui se trouvaient au bord de la mer le matin. Vers 16h00, les vagues sont revenues de l’océan, donc l’eau est montée de plus en plus jusqu’à ce qu’elle atteigne son niveau normal. Il a fallu attendre jusqu’à 16h30 pour se baigner près de la côte. L’eau était froide, mais aussi chaude, les vagues se mélangeaient avec l’eau chaude qui restait au bord de la mer.

Je me suis bien amusé pendant ce voyage parce que j’ai beaucoup appris sur de différents plats gastronomiques que je ne connaissais pas avant de venir en France. En plus, l’opportunité de voir la marée était super parce que je n’avais jamais vu un tel phénomène auparavant.

—Eduardo Granizo

2 Responses to Voyage en Bretagne – Rencontre de plats locaux nourritures et étrangères. Et leçon d’océanographie.

  1. cshilaos says:

    J’aime bien la plage! J’ai visité la plage en Bretagne aussi et j’ai trouvé que c’était interessante. Nous n’avons pas mangé les différents plats gastronomiques, mais je suis heureuse que tu avait la chance. Et aussi, c’est interessante de lire ton histoire sur la cuisine tunisienne. J’aimerias que j’ai eu la chance d’essayer la cuisine au bord de la mer en Bretagne, mais ton blog est la meilleur chose á venir.

  2. tmdegra06 says:

    Ce que tu écris ici me fait penser au couscous que j’ai mangé avec ma famille d’acceuil ici. La semaine dernière mon père d’acceuil a travaillé pendant toute la journée pour faire du couscous avec de l’agneau, du boeuf, du poulet et du merguez. En plus, la sauce était magnifique, étant assez piquant mais aussi avec plein de légumes. C’était délicieux.

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

