La différence architecturale : de petites maisons blanches au Château des Ducs.

Le rayon du soleil arrive jusqu’à mon visage et j’ai ouvert les yeux, qui se ferment toujours pendant le voyage en bus à l’école. Par la fenêtre je vois de petites maisons blanches très sympathiques et très simples, mais quand j’arrive au centre de Nantes je vois beaucoup de grands  immeubles gris, marron ou beiges. Je suis très étonnée de la différence de l’architecture. Juste vingt minutes en bus et à la place de petites maisons blanches avec leur toit rouge et beaucoup, beaucoup de volets de couleurs différentes vert, bleu, blanc, jaune, rouge et marron il y a des bâtiments  de cinq ou six étages avec des rangées de fenêtres et une architecture spéciale, comme des visages mystérieux ou des colonnes sur la porte d’un bâtiment. Oui, l’architecture en France est très belle et très différente aussi.  Je veux vous montrer un aperçu des différences architecturales entre Nantes, Couëron et la campagne de Nantes.

Mon histoire de la différence de l’architecture en France commence à la ville de Nantes. Cette ville est située au bord de la Loire, la plus grande rivière de France, et présente des périodes historiques différentes. Comme dans toutes les villes de France, à Nantes il y a un château. Aujourd’hui  la ligne numéro un, qui est une des trois lignes de tramway, amène les gens à cette partie d’histoire importante – le Château des Ducs de Bretagne. Quand vous vous approchez, les deux hautes tours du Pied-de-Biche et de la Boulangerie vous saluent.  Pour entrer dans le château il faut traverser la rivière et prendre le grand pont-levis  – deux éléments défensifs. Quand vous êtes dans la cours du château, vous êtes entourés de bâtiments de styles différents. Construit au XIII siècle comme lieu de résidence pour le duc de Bretagne et comme forteresse militaire défensive, le château représente des bâtiments de décors  marqués par les premières influences de la Renaissance italienne et des bâtiments plus simples avec des tours massives et brutes.  Ma première impression a été que ce château protège toujours la ville de Nantes et que derrière les murs, en sécurité, dans la plus belle tour, «la Couronne d’Or», habite la princesse! et c’est peut-être  vrai! Mais maintenant le Château des ducs de Bretagne est un grand musée avec beaucoup de choses intéressantes à regarder. Ce château est comme l’image du film des chevaliers ! Mais quand j’ai parlé de mon impression, mes amis m’ont dit que ce n’est pas le seul château, il y a beaucoup de châteaux en France, chaque ville possède son château. Cependant, l’architecture des villes que les châteaux protègent peuvent différer beaucoup même si elles sont proches les unes des autres.  Comme je l’ai déjà dit Nantes est une grande ville avec beaucoup de hauts bâtiments et avec un grand château, mais à vingt minutes de Nantes il y a Couëron – une petite ville très simple mais qui étonne par sa beauté égale mais différente de celle de Nantes.   La ville est située au bord de la Loire où il y a un petit port et un lieu de promenade où l’on peut flâner et apprécier la nature.  Au centre de la ville il y a une vieille église qui rend le beau paysage. Cette église est entourée de petites maisons aux murs blancs et aux toits de tuiles, mais les plus beaux suppléments aux maisons sont les volets. Imaginez! Une maison blanche à toit de tuiles rouges avec des volets verts, bleus, rouges, jaunes ou d’autres couleurs brillantes !  C’est très beau, beau comme les colonnes et les visages sur les bâtiments ou comme le château à Nantes !

Cette semaine j’ai vu trois châteaux et j’ai été très impressionnée (le Château des Ducs de Bretagne, le Château de Clisson et le Château de Commequiers en Vendée), mais aussi je m’étonne qu’il y a de grands châteaux dans les petites villes aussi bien que dans les grandes villes comme Nantes, où l’architecture est très différente, mais très belle aussi.  J’ai été étonnée qu’avec beaucoup de différences chacune des deux villes, Couëron et Nantes, est très belle, pour moi, également, mais de manière différente.  Je suis très heureuse que presque chaque jour j’ai eu la chance de voyager en bus de Couëron à Nantes et de voir la différence de l’architecture à travers le vitre.
–Anna-Mariya Kukuyan

3 Responses to La différence architecturale : de petites maisons blanches au Château des Ducs.

  1. csmathieu says:

    Anna Mariya,
    Moi aussi, j’étais très étonnée quand j’ai vu les différences entre l’architecture de Couëron et de Nantes. Tu as fait une bonne description du château de Nantes, mais aussi j’ai trouvé que les appartements étaient jolis, avec beaucoup de complexités. Les grilles en fer sur les porches étaient uniques et décorés avec fleurs ou autres formes. J’aimais beaucoup les sculptures sur les portes qui représentaient personnes de la mythologie ou les histoires de la mer. Aussi je pense que j’ai partagé les mêmes sentiments du château la première fois que je l’ai vu. J’ai pensé que c’était très beau, et complètement parfait pour une princesse. J’étais un peu déçue quand j’ai appris que c’était plus pour les ducs de l’époque. Tu as mentionné aussi les maisons de Couëron, et pour moi, ils étaient superbes. J’adorais ma maison, qui était peinte un jaune très riche avec bleue autour des fenêtres. J’ai noté que beaucoup des maisons à Couëron étaient petite mais très mignonnes avec une personnalité plus notable. Aussi je pense que c’est intéressante que l’église à Couëron est très différente que les églises à Nantes. Bien sûr, c’est beaucoup plus petit, mais aussi c’est plus simple et moins extravagant. Je me suis rendue compte à Nantes que je préfère les églises qui sont moins grands parce que je peux sentir plus à laisse à l’intérieur.

  2. tmdegra06 says:

    C’était pareil avec les maisons à Rezé. Il y avait beaucoup plus de maisons individuelles qui était plus colorées. On pouvait voir aussi que Rezé est une ville ouvrière, parce que presque toutes les maisons avaient des arbres aux fruits et il y avait beaucoup des maisons avec les jardins avec des légumes. C’était très intéressant pour moi aussi de voir les différences entre les maisons à Rezé et les grandes immeubles à Nantes.

  3. anipiccolina says:

    Tu as raison, il est étonnant comment l’architechture change souvent dans chaque ville en france. Ton blog m’a incité à penser beaucoup de notre cours du histoire d’art. Maintenant que nous savons plus de connaissance au sujet d’architecture et d’art, qu’il ferait beau de retourner et dire, oh qu’est colonne est classique et là c’est un arc buttom, etc.. hehehe

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

